À propos de l'AFMC

Fondée en 1943, l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nos facultés membres produisent plus de 2 700 diplômés en médecine par année, comptent plus de 11 500 étudiants en médecine en formation prédoctorale et forment plus de 15 000 résidents. Elles emploient près de 48 000 professeurs à temps plein et à temps partiel et entreprennent chaque année pour plus de trois milliards de dollars d’activités de recherche sur le plan biomédical et en matière de soins de santé.

L'AFMC compte plusieurs comités et groupes qui donnent des conseils sur la formation continue, postdoctorale et prédoctorale et représentent notre engagement national sur une large gamme d'enjeux entourant notre mandat en matière de responsabilité sociale, comme la diversité dans nos facultés de médecine, la santé mondiale, le professionnalisme et les affaires relatives aux étudiants. Cette insistance sur la responsabilité sociale manifeste le profond engagement de l'AFMC à l'endroit de la déclaration de l'Organisation mondiale de la Santé qui stipule que «  [les facultés de médecine ont] l'obligation d'axer leurs activités d'enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu'elles ont le mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public ».

L'AFMC est un organisme de bienfaisance enregistré qui représente nos facultés de médecine et appuie leurs mandats en matière de recherche, d'éducation médicale et de soins cliniques. Nos activités de représentation visent à maintenir ces enjeux aux premiers rangs dans le plan d'action du gouvernement fédéral et à assurer que les facultés de médecine agissent comme ressources importantes auprès des décideurs au pays.

Des représentants de l'AFMC et de l'Association médicale canadienne (AMC), ainsi que des étudiants et des membres du public font partie du Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) qui procède à l'agrément des programmes de doctorat en médecine dans les 17 facultés de médecine canadiennes. En outre, l’AFMC, par l'intermédiaire du Comité d'agrément pour l'éducation médicale continue, participe à l'agrément des bureaux de formation médicale continue de toutes les facultés de médecine canadiennes.

Le Système informatisé sur les stagiaires post-M.D. en formation clinique (CAPER) et la division des Données et analyse de l’AFMC abritent la plus importante collection de données sur l'éducation médicale au pays. Ils assistent les facultés de médecine canadiennes, les chercheurs universitaires et les décideurs en publiant annuellement des statistiques opportunes sur l'éducation médicale, notamment des renseignements sur les demandes d'admission, les étudiants en médecine, les résidents, les boursiers, les diplômés internationaux en médecine, le corps professoral, les diplômés, ainsi que les subventions à la recherche biomédicale et en sciences de la santé. Souvent en collaboration avec les ordres de médecins, les organismes de certification et de délivrance de permis, les gouvernements et les autres intervenants en matière de ressources humaines du secteur de la santé, CAPER et l’équipe de Données et analyse de l’AFMC appuient nombre d’initiatives de recherche en mettant leur expertise à profit et en fournissant des données adaptées selon les besoins.

Depuis 2005, l'AFMC agit également en qualité de secrétariat de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale, organisée dans le cadre d'un partenariat entre l'AFMC, l'Association canadienne pour l'éducation médicale, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il s'agit du plus important rassemblement d'éducateurs en médecine au pays et cette conférence offre à nos facultés et aux intervenants un forum exceptionnel leur permettant de faire connaître leurs expériences et de planifier de nouvelles façons pour mieux répondre aux besoins des Canadiens dans le contexte de leurs mandats respectifs.